Le circuit des étangs

1- Départ de la base de loisirs et des terrasses ombragées du Bar / Restaurant « de ligne en lignes. (ouvert toute l’année – baignade surveillée durant les mois d’été).

 

2- Prendre la direction de l’ancien bourg de la Bussière sur environ 50m, puis tourner à droite à la sortie du virage en direction de « la Carthauderie » et du « grand étang ».

 

3- Dans le lieu-dit prendre à droite, puis dans la descente, juste après les containers, magnifique panorama ouvert sur 900 ans d’histoire;  » la Puye, l’ancien prieuré fontevriste, le grand étang, la chapelle conventuelle de la congrégation des Filles de la Croix et l’église St Martin »

 

4- Balade autour de l’étang de « Préguyon », créé par les moines fontevristes dès le XIIe siècle. Aujourd’hui propriété de la fédération de pèche, il reste ouvert au public (voir règlement à l’entrée) 

 

5- Remontée vers le bourg de la Puye par le chemin communal ombragé, en logeant le GAEC de l’étang et sa ferme de produits

 

6- Passage le long de l’institution Ste Elisabeth. Visite du cloitre, de la chapelle conventuelle, du pressoir, de la maison de St André-Hubert et de la cellule de Ste Jeanne-Elisabeth tous les jours de 14h30 à 17h (accès par la grille face à l’église St Martin)

 

7- Vue sur l’ancien lavoir

 

8- Eglise St Martin (offerte à la paroisse par la congrégation au XIXe siècle). Reconstruite selon les plans de l’ancienne chapelle des moniales fontevristes.

 

9- Ancien Moulin accessible par la rue du même nom

 

10- Passage le long de l’ancien pressoir et du bélier hydraulique (invention des frères Mongolfiers)

 

11- Vue sur la « fontaine aux Dames ». Difficilement accessible via la rte de Chatellerault

 

12- Petit étang ou « étang de l’habit » du XIIe siècle. Ouvert à la pèche et à la baignade.

 

Durée de la randonnée: environ 1h, hors visite de la congrégation