actualité des étangs

LA PUYE (grand étang)

Suite aux importants travaux de désenvasement et de réfection des berges réalisés par la fédération de pèche après l’achat du grand étang à la congrégation des « Filles de la Croix »,  l’empoissonnement devrait avoir lieu avant l’ouverture au public prévue le 10 mars prochain.

Pour cette année, celui-ci comprendra:

  • 3 Tonnes de poissons (50% de carpes, 40 % de gardons, tanches, goujons, et 10 % de carnassiers (brochets, perches, sandres, black bass).
  • à noter que 3 lâchers de truites arc-en-ciel sont également prévus : le 10 mars (100 kg), le 24 Mars (100 kg) et le 14 Avril (100 kg).

+ d’infos sur le site de la Fédération

Le Grand étang à ras la G—– (21/01/2018)

Enfin de la pluie (07/01/2018)

avec plus de 85 mm de précipitations sur la Puye et ses environs depuis noel le grand étang commence à retrouver enfin  « fiere allure ».

Merci à la Fédération de pèche de la Vienne qui par la voix de Francis Bailly – son Président-  aura su respecter jusqu’à présent ses engagements et tout mettre en oeuvre pour réussir son pari.

Un pari qui, bien au delà des seuls 400.000 euros d’investissement par la Fédération sur la Puye, devrait contribuer au désenclavement de la commune en proposant grace au partenariat « Congrégation des Filles de la Croix- Fédération départementale de pèche » une offre de développement touristique exceptionnelle.

Partenariat Fédération de pèche/Commune

Aucun accord de partenariat n’ayant à ce jour été signé, tous les détails ici-même après le Conseil municipal de Janvier

Pèche du petit étang (17/11/2017)

interdite par la préfecture pour cause de classement des cours d’eau du département en zone rouge du fait de la sécheresse, l’absence de pèche du petit étang n’aura pas permit le 16 novembre le  recensement.

Le petit étang … à vau l’eau (23/11/2017)

Rendu public lors de la séance du conseil municipal du 22 novembre 2017, notons que le rapport de l’ARS (Agence régionale de santé) met en avant l’incompatibilité du maintien de la pêche telle que pratiquée sur le petit étang avec le respect des normes sanitaires liée à la présence de cyanobactéries.

Des cyanobactéries dont le taux anormalement élevé ces dernières années aura conduit à la fermeture de la baignade la moitié de la saison, pourrait être aggravé par les activateurs biologiques (appâts …) utilisés par les pêcheurs à l’occasion des nombreux lâchez de truites pratiqués d’avril à juin, juste avant l’ouverture de la saison estivale.

Les solutions préconisées pa l’ARS sont connues, qui bien que n’offrant pas une garantie de résultats à longue échéance, auraient néanmoins l’intérêt de laisser à la commune un peu de temps pour réfléchir à une offre touristique complète entre le Grand et le Petit étang. (Avis à la commission des étangs)

  • Mise à sec du petit étang durant 1 an
  • Curage des vases
  • Création d’une roselière
  • Interdiction des poissons fouisseurs (Carpes …)
  • Surveillance des eaux en amont et des rejets éventuels

Quel avenir pour les étangs de la Puye

Après un premier coup de semonce en 2016 et une saison estivale 2017 mi-figue mi-raisin marquée par la fermeture du petit étang au plus fort de la saison pour cause d’un taux de cyanobactéries anormalement élevé, quel avenir pour le tourisme et le commerce local.

  •                              Avec plus de 200 baigneurs quotidiens en pleine saison ( apport essentiel pour le commerce local); et suite à la baignade interdite 50% de la saison  2017. Quid de la décision de « Grand Poitiers » de maintenir (ou non) les financements pour la baignade surveillée  et de la possibilité d’ouvrir la plage l’an prochain?
  •                             Quel avenir pour la pêche sur le petit étang (doublon avec le grand étang; et quelle incidence sur le taux de cyanobactéries ??? Nécessité de  comptage et recensement des espèces réellement présentent  afin de connaître leur impact réel.
  •                             Quelles solutions envisageables pour sauver le tourisme estival autour du « Petit étang » et de son restaurant (barques, pédalos ….
  •                             Quel devenir pour les installations de la commune autour du grand étang (blancs, tables, parkings, sanitaires …)
  •                             Quel accompagnement mettre en place pour aider à porter les ambitions affichées de la Fédération départementale de Pêche de participer au développement touristique de la commune (labellisation, chambres d’hôtes, fête de la pêche, circuit pédagogique avec LPO ….)
  • Autant de questions surement  abordées
  • par nos élus au prochain conseil municipal
  • le 25 octobre 2017 à 20h30
Relire l’article NR/CP du 28 mars 2017

Qualité des eaux de baignade (mise à jour du 11 /8 )

En raison des analyses faisant apparaître un taux de Cyanobactéries trop élevé dans l’eau et de l’absence de moyens pouvant être mis en place pour en éviter la prolifération; fermeture depuis le 4 aout et jusqu’à nouvel ordre de la baignade surveillée sur le petit étang.

Voir la qualité des eaux de baignade dans la Vienne

Grand étang (Article NR / CP du 28/06/2017)

toutes les infos sur les évolutions à venir sur le grand étang

Lire l’article de Delphine léger

Suite au rachat du grand étang par la fédération départementale de pêche, l’été devrait être sec pour cause d’importants travaux sur le grand étang de la Puye.

Lâcher de truites

Nouveau lâcher de 120 kg de truites sur le petit étang samedi 8 et  dimanche 9 avril 2017. Pour info et par décision de la municipalité, la pêche ne sera pas autorisée sur le côté plage jusqu’à la queue de l’étang  dimanche 9 avril au matin du fait de l’organisation de la chasse aux oeufs pour les enfants de la Puye.

Quel avenir pour les étangs de la Puye

Evoqué en préambule du conseil municipal le 22 mars 2017, la vente du grand étang par la congrégation des Filles de la Croix à la fédération de pèche départementale de la Vienne aura été l’occasion pour Francis Bailly Président de la dite Fédération d’apporter quelques précision sur les travaux envisagés au lendemain de l’acquisition.

Des travaux ambitieux qui pourraient débutés dés cet été et durer près d’un an pour offrir à terme au grand étang une nouvelle jeunesse après déjà près de 9 siècles d’existence.

Des aménagements, consolidations de berges, curage des fossés et de l’étang estimés (frais d’acquisition compris) à près de 300.000 euros, qui pourraient bien permettre à la Puye de pouvoir revoir en profondeur son offre d’accueil des touristes.

Une offre qui, venant en complément de la restauration et la base de loisirs sur le petit étang, pourrait permettre l’organisation d’une fête de la pèche, la labellisation « parcours famille » (…) ou encore un partenariat avec la LPO dans le cadre de la préservation des espèces migratoires nombreuses sur le site.

Lire l’article de la NR

Pèche au petit étang

Ouvert à la pèche depuis le 25 février l’étang « de l’habit » (ou petit étang)  apparaît cette année encore, comme l’une des valeurs sûre en terme de fréquentation de la commune.

En attendant l’été, le grand rush et son ouverture quotienne à la baignade « surveillée », profitez de vos week-ends pour venir y « taquiner le goujon » ou pécher la truite en famille; pique-niquer sur les plages ensoleillées de son aire de loisirs (accès gratuit).

Les cartes de pèche sont à retirer auprès du Bar/Tabac du village (rte de Châtellerault). Lâchés de truites réguliers.

+ d’infos sur les tarifs auprès de la Pisciculture de Gartempe, Tel 06 47 14 11 81

 

Grand Poitiers investit (sur) l’aire de loisirs

Ouverte au public tout au long de l’année, l’aire de loisir de la Puye s’offre un nouveau visage  avec l’installation de nouveaux équipements pour le plaisir (souhaitons-le) des petits et des grands.

Rappelons que l’utilisation des équipements ne peut se faire que sous la responsabilité des parents ou adultes accompagnateurs.