Actualité – la Puye –

Récital du « Choeur d’hommes du haut-Poitou » et « 1er salon du livre historique »

Avec plus de 270 spectateurs réunis au sein de la Chapelle conventuelle samedi 28 avril 2018, le premier récital du nom proposé par « Sortir des ornières de l’histoire » apparaît dores et déjà comme un franc succès.

Une réussite  saluée  par une salve d’applaudissements et de rappels à mettre sur le compte de l’interprétation magistrale du Choeur d’hommes du haut-Poitou dirigé d’une main de maitre par Maryse Sonnet dans le cadre exceptionnel de la congrégation des Filles de la Croix.

A toutes et tous un grand Merci pour l’accueil réservé à cette 1ere édition placée sous le signe du passage de relai entre l’ordre fontevriste présent du XIIe à la fin du XVIIIe siècle à la Puye et la congrégation des Filles de la Croix installée depuis bientôt  200 ans.

Merci à l’ensemble des sœurs de la congrégation. à sœur Suzanna supérieure générale pour son enthousiasme tant au niveau de l’organisation et la tenue du récital que pour la qualité du stand proposé lors du salon du livre (l’un des plus visité). A l’ensemble des maires présents ou retenus sur leurs communes; Chauvigny, St Savin, Angles sur Anglin, Nalliers, St Pierre de Maillé, Lauthiers, Paizay le sec, Ste Radegonde, la Puye et Mme Maigret Yolande maire de la Bussière de 2008 à 2014 pour son engagement sans faille envers ses anciens administrés et la préservation de notre patrimoine naturel.

Au public enfin pour son soutien, ses applaudissements ou ovations et messages (sms, mails ou de vive voix) adressés aux organisateurs bénévoles de la soirée et à l’ensemble du Choeur d’hommes du haut-Poitou.

à toutes et tous nous disons merci et à très bientôt pour la 2nd édition.

(Lire la brochure de présentation)

Une soirée suivit dés le lendemain du « 1er salon du livre historique » en partenariat avec Pictabook 86, le Pictavien éditeur et « Sortir des ornières de l’histoire ».

Un salon regroupant  plus d’une trentaine d’auteurs venus de toute la façade atlantique, qui bien qu’ayant remplit ses attentes en terme de ventes et de fréquentation devrait bénéficier dés la prochaine édition d’aménagements pour lui permettre de devenir incontournable au cœur du « Triangle d’or historique « .

 

Pêche sur les étangs de la Puye

alors que rien ne semble être acté concernant l’avenir des activités de loisirs autour du petit étang pour le printemps et l’été à venir, prenez le temps de lire l’article concernant la réouverture au public du Grand étang .

Recensement 2018

Opération recensement « obligatoire » sur la commune de la Puye

du 15/01 au 15/02/2018.

Formulaire à retourner à la Mairie, auprès de l’INSEE ou à remplir sur internet avec le code d’accès transmis par l’Agent recenseur recruté par la commune, Monsieur Bernard Frécon.

Bibliothèque

Avis aux éventuelles personnes intéressées  par la reprise de la bibliothèque suite au départ de Josianne Bruneau après de nombreuses années passées au service de la collectivité.

Faites vous connaître auprès de la Mairie

Le petit étang … à vau l’eau

Rendu public lors de la séance du conseil municipal du 22 novembre 2017, notons que le rapport de l’ARS (Agence régionale de santé) met en avant l’incompatibilité du maintien de la pêche telle que pratiquée sur le petit étang … ( Lire la suite)

1er Salon du livre historique de la Puye

Initialement prévu pour se dérouler dans l’ancien réfectoire fontevriste … (Lire la suite )

Journées du patrimoine

Avec près de 700 édifices publics, privés ou religieux ouverts sur l’ensemble du département, dont une bonne trentaine dans le seul triangle situé entre les sculptures pariétales d’Angle sur anglin, les fresques de l’Abbaye de St Savin et la cité médiévale de Chauvigny … ( Lire la suite )

Pâques avant l’heure

Conjointement organisée par l’association des parents d’élèves de la Puye et le GAP, la chasse aux œufs réservée aux enfants de l’école et/ou de la commune se déroulait cette année Dimanche 9 avril autour du petit étang.

Un étang traditionnellement réservé aux pécheurs en cette période de l’année, dont les berges avaient été sécurisées pour l’occasion afin permettre aux enfants de passer un agréable moment

Parc éolien

Par courrier du 23 mars 2017, suite à votre mobilisation et à l’envoi d’une première vague de plus de 200  signatures contre le projet éolien de la Bussière situé aux portes de la Puye, Mme la Préfète nous fait savoir que ……. (lire la lettre).

Parce qu’il nous faut encore et toujours rester mobilisé contre ce projet,  soutenons la marche organisée par « l’adepa » le 14 mai 2017 à la Bussière (+ d’infos à venir).

Carnaval de l’école

jeudi 23 Mars dés 15h, était organisé le carnaval annuel des enfants de l’école publique de la Puye au sein de l’institution ste Elisabeth.

Un défilé réduit à minima pour cause de mauvais temps, mais vécu par les enfants comme un avant gout du grand rassemblement qui dés le lendemain réunissait plus de 300 élèves des classes maternelles et primaires de Vicq sur Gartempes (organisateur cette année), Saulgé, Persac, Sillard, Queaux, Gouex ou la Puye; et par les pensionnaires de l’institution St Elisabeth (90 lits et 130 salariés), comme un grand moment de rencontres intergénérationnelles.

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer