Actualité – la Puye –

Journées du Patrimoine 2017

Avec plus de 200 manifestations réparties sur l’ensemble du département de la Vienne, les journées du Patrimoine édition 2017 s’avèrent dores et déjà comme la promesse d’une belle réussite pour les différentes associations de défense du patrimoine.

Remercions le Ministère de la culture pour avoir bien voulut suite la demande de « sortir des ornières de l’histoire » intégrer la congrégation au rang des sites à visiter (…) et la NR/CP pour son article du 15/09 ( lire l’article )

– Les vestiges de l’ancien Prieuré Fontevriste (du XIIe siècle)

– La congrégation des Filles de la croix et ses 400 sœurs présentent dans le monde entier depuis plus de 200 ans, et dont les fondateurs St André Hubert et Ste Jeanne Elisabeth reposent dans la Chapelle conventuelle

– La ligne acadienne et ses 57  fermes du XVIIIe siècle

– La pierre au Fadets (- 7000 ans) classée monument historique

– L’église St Hilaire (XIIe siècle) classée monument historique

(…) n’a pas souhaité s’inscrire sur le site du ministère de la culture, ni même prendre la moindre initiative pour promouvoir son patrimoine.

Des journées du patrimoines pourtant exceptionnelles pour la petite bourgade de 600 habitants , portées à bout de bras par la Congrégation des Filles de la Croix et « sortir des ornières de l’histoire » dont  Voici le programme complet.

 

Eoliennes !!! Valéco au « Forcing »

Suite à la vague d’émotion et de protestations soulevée par la volonté affichée du  trio  » Valeco (société dont le siège français est basé à … Montpelliers), le conseil municipal de la Bussière et un riche propriétaire foncier  du Chauvinois »,  de réaliser un projet éolien purement spéculatif aux portes du village historique de la Puye.

Au cœur du triangle d’or situé entre la cité médiévale de Chauvigny, l’abbaye de St Savin classée par l’UNESCO  et les sculptures pariétales  d’Angle sur anglin.

saluons pour ce qu’il vaut en terme de déontologie et respect des  institutions, le forcing en cours auprès des municipalités voisines  (la Puye en tête) pour tenter de faire revenir nos élus sur leur vote contre ce projet.

Une attitude à mettre en parallèle en plein mois d’Aout, avec le rapport transmis il y a déjà quelques mois déjà à la préfecture par ce même trio. Rapport, faisant l’objet de nombreuses contestations, et qui pourrait bien apparaître sous bien des aspects ……..  « insincère ».

Marche anti-éoliennes

Réunissant plus de 200 manifestants venus faire entendre leur voix contre l’implantation de 6, puis 9 éoliennes de 180m de haut aux portes de la Puye(*);  l’appel de « l’ADEPA », du « collectif de défense du bussiérois » et  » Sortir des ornières de l’histoire »  relayé par Alain Fouché – Sénateur- et Jean-Michel Clément – Député-  et  la presse régionale aura été entendu.

Une presse régionale écrite ou télévisée au premier rang desquelles citons en plus de « la Une » de centre presse du lundi 15 et l’ouverture du journal télévisé de France 3 Poitou-Charentes, les rédactions de France bleu (…).

Voir le reportage de France 3

Rappelons pour mémoire que la commune de la Puye s’est déclarée  à l’unanimité des suffrages exprimés, contre ce projet d’éoliennes.

(*) Projet soutenu par la municipalité de la Bussières sur des terrains appartenant pour au moins 4 éoliennes à un bijoutier ne résident pas dans les communes concernées et la société Valéco de Montpellier.

suivez l’info en vous inscrivant « gratuitement » à notre Newsletter

commémorations du 8 Mai 1945

Dépôt d’une gerbe en hommage aux 60 à 80 millions de victimes de la seconde guerre mondiale devant le monument au morts de la commune à 11h45.

Une cérémonie placée cette année sous le signe de la jeunesse et du renouveau suite au souffle d’air frais promis par l’élection d’Emmanuel Macron.

2nd Tour présidentielles: Voir les résultats définitifs sur la Puye

1er Mai – Le réveille des consciences –

1er Mai de circonstance (et météo d’entre deux tours) cette année  à la Puye autour des stands et buvettes du traditionnel vide greniers animé par une météo se voulant  capricieuse.

Une météo incertaine, comme peuvent l’être les promesses des deux finalistes pour le scrutin du 7 mai, mais qui aura néanmoins permit aux nombreux podiens et visiteurs présents tout au long de la journée de profiter des averses pour découvrir l’exposition réalisée par les enfants des écoles du réseau ( Sillars, Gouex et la Puye).

Un 1er Mai qui aura aussi sonné le début de la campagne menée par l’ADEPA, le collectif de défense du bussiérois et www.sortirdesornièresdelhistoire.fr, pour lutter contre l’implantation d’éoliennes aux portes de la Puye (manifestation prévue à la Bussière le 14 mai à partir de 11h)

Pâques avant l’heure

Conjointement organisée par l’association des parents d’élèves de la Puye et le GAP, la chasse aux œufs réservée aux enfants de l’école et/ou de la commune se déroulait cette année Dimanche 9 avril autour du petit étang.

Un étang traditionnellement réservé aux pécheurs en cette période de l’année, dont les berges avaient été sécurisées pour l’occasion afin permettre aux enfants de passer un agréable moment

Parc éolien

Par courrier du 23 mars 2017, suite à votre mobilisation et à l’envoi d’une première vague de plus de 200  signatures contre le projet éolien de la Bussière situé aux portes de la Puye, Mme la Préfète nous fait savoir que ……. (lire la lettre).

Parce qu’il nous faut encore et toujours rester mobilisé contre ce projet,  soutenons la marche organisée par « l’adepa » le 14 mai 2017 à la Bussière (+ d’infos à venir).

Impôts locaux … les taux se resserrent

Suite une première communication « officielle », relative à l’harmonisation des taux  sur le secteur de grand Poitiers, et à l’annonce d’une perspective d’augmentation sensible sur la Puye et les 3 communes de l’ex Pays chauvinois (lire l’article de la NR).

Tableaux erroné inversant les taux des Pays mélusins et chauvinois

Marche arrière toutes et belle surprise en perspective pour les habitants de la Puye. Des habitants qui, sans qu’il ne soit question ici de leur annoncer une baisse globale des impôts, peuvent tout au moins déjà  se réjouir de leur stabilisation.

Animaux Farfelus

Après la projection de la Belle et la Bête, célèbre chef-d’oeuvre de Cocteau dans sa version de 1946,  avec Jean Marais; place à la découverte  des « animaux loufoques » pour les élèves de la Puye cycle 2 et 3. Au programme l’exposition de Christian Voltz au centre d’animation populaire de Chauvigny.

Des animaux loufoques  pour une exposition qui le sera perçue d’autant moins qu’elle aura su démontré aux enfants  l’intérêt de s’affranchir parfois du dictat de la bien-pensance, du formatage et des règles pré-établies.

Des animaux loufoques qui en appelleront d’autres tout aussi farfelus montés sur les chars du traditionnel carnaval chauvinois le 2 avril prochain.

Carnaval de l’école

jeudi 23 Mars dés 15h, était organisé le carnaval annuel des enfants de l’école publique de la Puye au sein de l’institution ste Elisabeth.

Un défilé réduit à minima pour cause de mauvais temps, mais vécu par les enfants comme un avant gout du grand rassemblement qui dés le lendemain réunissait plus de 300 élèves des classes maternelles et primaires de Vicq sur Gartempes (organisateur cette année), Saulgé, Persac, Sillard, Queaux, Gouex ou la Puye; et par les pensionnaires de l’institution St Elisabeth (90 lits et 130 salariés), comme un grand moment de rencontres intergénérationnelles.

Parc éolien

Dites  » Non  » aux éoliennes

Lire l’article Nouvelle République – Centre Presse du 17 février 2017

Ils sont contre les projet d’éoliennes et et nous le disent « ici »