Rejoindre l’Association

contactez-nous au 0672-347-347

La légende veut qu’arrivant de Paizay le sec, un village voisin où lui aurait été refusé de quoi étancher sa soif, Martin ait accompli à la Puye l’un de ses tous premiers miracles ; faire jaillir des sources de toutes parts afin de remercier les habitants de leur hospitalité.

S’il peut être admis que Martin devenu saint n’eût peut-être pas cautionné l’ensemble des miracles qui lui ont été attribués (…) ; que celui de La Puye ait pu être facilité par la déclivité du sol qui amène naturellement les eaux de Paizay-le-sec vers la commune. Force est de constater que l’histoire de la commune reste étroitement liée à la présence de ses multiples sources et fontaines.

Crée dans le but de valoriser l’histoire et le patrimoine de la Puye; plus généralement des communes de la nouvelle agglomération urbaine de grand Poitiers et du Poitou, « sortirdesornièresdelhistoire » est en passe de devenir l’un des sites les plus fournis en matière de références historiques et de mise en valeur du patrimoine local pour les départements de la Vienne (86) et des Deux-Sèvres (79).

Un travail de fond encouragé par un nombre croissant de visiteurs uniques sur le site, et se traduisant sur le terrain par la mise en lumière de monuments avec l’organisation de concerts, manifestations lors des journées du patrimoine ou la création d’un salon du livre historique unique sur le sud Vienne (86) fin avril.

 

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer