Chemin de St Martin

Pour inscrire vos pas dans ceux de l’ancien soldat qui déchira sa cape un soir d’hiver 334 à Amiens; ancien ermite et fondateur de l’Abbaye de Ligugé (…). Futur évêque de Tours dans sa traversée de la Puye en 371 (…).

En arrivant de Lauthiers par la « Glantinière », laisser  sur votre droite la « Borderie » et filer en direction de la « Vieille Puye » (site ainsi nommé pour avoir servit d’installation provisoire aux moines et moniales fontevristes, le temps de la construction  du 3 ème Prieuré voulut par Robert d’Arbrissel, à l’aube du XIIe siècle).

Dans le bourg, en entrant par la rue échelles, après vous être autorisé un petit crochet par la rue du moulin pour admirer les bâtiments de la congrégation, ses vestiges fontevristes, la chapelle conventuelle et l’ancien moulin du XVIe siècle (détour non inscrit sur le chemin de st Martin), prendre la route de Châtellerault (D9) sur environ 50m.

Tourner sur la droite pour entrer dans la rue de la Chagnaie; laquelle vaut aujourd’hui, surtout pour la possibilité qu’elle offre de contempler  la fontaine aux dames et ses modillons sculptés du XIIe ou pour le souvenir qu’elle laisse d’un toponyme probablement lié à la présence de chênes alentours.

Suivre le chemin communal jusqu’à retrouver la D9 (rte des grands champs).

Emprunter la D9 sur environ 500m puis laisser la ligne accadienne filer sur votre gauche en allant tout droit vers le Chilloux, l’allée verte  puis le loup pendu (à quelques centaines de mètres sur votre droite le source de St Bonnifet, haut-lieu de pèlerinage remontant à l’ère primitive de la chrétienté.

Visualiser le chemin complet de Poitiers à Tours via France-randos.com