Curzay-sur-vonne

 Sortir des ornières de l’histoire
 
Avec à peine plus de 450 habitants répartis sur un territoire grand comme 8 arrondissements parisiens, Curzay-sur-Vonne se classe assurément au rang des incontournables du Pays Mélusin pour la qualité de son patrimoine (…) et sa tranquillité hissée en Art de vivre (dixit le site institutionnel de l’ancienne communauté de communes du Pays Mélusin).

Éric Cachart et son épouse ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, qui posèrent leurs valises au cœur de cette ancienne place forte dans le courant des années 90.

Un changement de vie radical pour le célèbre journaliste de France 3 qui participera à la transformation du château de Curzay. Un imposant domaine posé le long des méandres de la Vonne, avec sa façade du XVIIIème siècle, sa chapelle au décor néo-gothique et sa grange dimière classées au titre des monuments historiques.

Un site unique, transformé en domaine hôtelier de 22 chambres et restaurant étoilé, au cœur d’un parc de 120 hectares bordé d’arbres centenaires et de grottes ouvrant à l’initiation sous la conduite des professionnels du Spéléo-Club poitevin.

Passé le vieux pont de style roman qui enjambe la Vonne à l’entrée du bourg, la découverte du village se fait sur les pas des souvenirs laissés par la voie qui menait en un temps où nationales et autoroutes étaient inexistantes sur le secteur, le plus directement de Poitiers à St Maixent.

Installé dans le prolongement de l’ancienne chapelle funéraire des seigneurs de Curzay, le musé du vitrail permet aux visiteurs de découvrir en détail, l’histoire et les diverses techniques de fabrication des vitraux par la représentation de scènes de la vie quotidienne des XIIe et XXe siècles.


A découvrir : l’église paroissiale Saint-Martin classée au titre des monuments historiques avec ses fonts baptismaux du XIIe siècle, le retable et ses anges du XVIIe siècle, le Christ en croix et le fauteuil du célébrant du XVIIIe siècle. Le musé du vitrail, le quartier ancien (rue et pont médiéval), l’emplacement du premier château (1ère motte féodale), la vallée de la Vonne, le château de Curzay avec sa façade 18ème et son parc de hêtres pourpres et de cèdres centenaires…