Jaunay-Marigny

 L’événement incontournable du mois

Née du rapprochement de Jaunay-Clan et Marigny brizay,  Jaunay-Marigny qui comptait au 1er janvier 2017 un peu plus de 7 230 habitants pourrait bien apparaître comme le fruit (défendu?) du mariage de deux anciennes communes aux intérêts fondamentalement divergents ou diamétralement opposés.

Deux anciens bourgs dont l’un réputé pour ses châteaux et crus bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée vin du Haut-Poitou, pourrait bien ne servir que de caution au développement d’un  vaste ensemble industriel et commercial aux portes du Futuroscope.

Troisième commune en terme de population au sein de l’agglomération urbaine de grand Poitiers; une place qui pourrait bien être  apparaître comme un effet en trompe l’œil (…) Jaunay-Marigny passe pour n’être  dans les faits que l’officialisation du regroupement d’anciens bourgs au rang desquels  Chincé, Louneuil, Parigny ou St Léger la Palu semblent être  quelques-uns des plus importants sur un territoire de 4 829 hectares.

A voir :

      • A travers les vignobles de Marigny Brizay ou en suivant le chemin dit « des troglodytes », les Châteaux de la Tour-de-Signy, de la Valette et de Montfaucon. L’Église Saint-Léger-la-Palu, le Manoir de la Mailleterie et diverses maisons insolites ou caves troglodytiques creusées dans la pierre de tuffeau (…)

      • L’Église Romane Saint-Denis du XIe siècle construite sur les ruines d’un ancien temple Païen, le Château Couvert du XVIe siècle transformé en espace d’art contemporain, le lycée Pilote Innovant et une partie du Parc du Futuroscope créé et inauguré en 1987 par René Monory.