La carpe farcie

Recette de la Carpe Farcie

Ingrédients: 1 carpe d’environ 1kg500, 1 oeuf, 100g de mie de pain, 25 cl de lait, 1 poignée d’oseille, 1 échalote et du persil

Préparation: Nettoyer soigneusement la carpe et la présenter dans un plat en attendant la préparation de la farce.

Dans un saladier verser le lait sur la mie de pain. Mélanger puis ajouter l’oseille, l’échalote et le persil préalablement hachés en prenant soin d’obtenir une préparation homogène avant de lier l’ensemble avec le jaune d’oeuf.

Saler, poivrer la farce et la placer dans le ventre de la carpe avant de la recoudre pour que la farce reste bien à l’intérieur.

Parsemer la carpe de noisettes de beurre et mettre au four 40 mn thermostat 8 en arrosant régulièrement.

Servir chaud …. et bon appétit

Le Poitou dans votre assiette
 
Animal vénéré des étudiants Poitevins qui chaque année lui rendent un hommage appuyé en donnant à Poitiers le  temps d’une semaine de fêtes le nom de Bitard-Bourg;  le Bitard trouverait ses origines au temps lointain des Dieux l’Olympe.

L’épouse de Jupiter l’ayant trompé avec un berger, celle-ci enfanta un monstre à la tête de fouine et au corps de carpe; affublé de deux pattes de lièvre et de magnifiques plumes de paon.

Le Vénéré Bitard (Loué Soit-il).

Horrifiée, l’épouse de jupiter le lanca si loin dit-on qu’il attérit dans la forêt de Ligugé où les habitants  lui rendirent un culte très important.

Au Ve siècle, forcés de se cacher suite à la conversion de nombreux Poitevins à la chrétienté par Saint Martin, des initiés s’enfuirent avec les reliques du Vénéré Bitard (L.S.T. !).

Ainsi au fil des siècles, le mystère transmis de générations en générations par membres de l’ordre du vénéré Bitard (L.S.T.!) , dont un certain François Rabelais (1483 ou 94 – 1553 ) auteur entre autres de Pantagruel et Gargantua