La ligne acadienne

Bien que certaines habitations aient été rénovées avec plus ou moins de succès, la balade le long des constructions de  ‘‘la ligne acadienne’’ vaut néanmoins le détour, ne serait-ce que pour admirer le remarquable travail de conservation réalisé par quelques amoureux du site « podien » en souvenir des conditions qui amenèrent la population locale à accueillir les exilés de Nouvelle France et d’Acadie en 1773.

Sur les 150 fermes initialement prévues pour couvrir les 2600 hectares mis à disposition par les moines fontevristes de la Puye (630 ha), la seigneurie de Monthoiron (400ha), l’abbaye de l’Etoile (70ha) et l’évéché de Poitiers (1500h), 57 seulement seront construites le long d’une « ligne » de 6 kms 1/2 passant par les communes de La Puye, St Pierre de Maillé et Archigny.

Celles et ceux qui choisirent de rester firent souche dans la population locale, permettant ainsi de faire perdurer en terre poitevine le souvenir d’un épisode que les acadiens appellent pudiquement « le grand dérangement ».

à noter l’important travail de mémoire et conservation réalisé par « l’association des cousins accadiens du Poitou » autour des sites de la Ferme-Musée, de l’église de Cenan et de l’Abbaye de l’étoile.

Pour toutes questions sur la ligne accadienne et les animations régulièrement mises en place pour faire découvrir le site au public …..

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer