La Puye

         

 Programme: Les couleurs de la Vie(nne) 2018
 

Reconnue paroisse dès 1295 avec l’arrivée massive de populations autour de son prieuré, la Puye gagnera peu à peu ses lettres de noblesse. Jusqu’au XVIIIème siècle où un nombre important d’Acadiens poussés par l’exode viendront trouver refuge sur son territoire, le long de ce qui deviendra « la Ligne Acadienne ».

          Déclaré « bien national  » au lendemain de la Révolution, le prieuré sera racheté, sauvé de la ruine et profondément remanié par Sœur  Jeanne-Élisabeth Bichier des âges, religieuse poitevine, afin d’y installer en 1819 la congrégation des Filles de la Croix.

     Une congrégation qui, grâce à sa volonté et celle de son co-fondateur, André-Hubert Fournet – Curé de St Pierre de Maillé- , comptera jusqu’à 286 établissements scolaires partout en France au début du XXe siècle; et compte  aujourd’hui encore plus de 400 religieuses réparties dans 8 pays à travers le monde (Italie, Thaïlande, Cote d’Ivoire, …).

        Jeanne-Elisabeth Bichier des âges et André-Hubert Fournet seront élevés au rang de saints de l’église catholique en reconnaissance de leur œuvre par Pie XI et Pie XII ; leurs reliquaires sont présents de part et d’autre de l’autel, au sein de la chapelle conventuelle.

         à voir: Les vestiges fontevristes du XIIe siècle et la congrégation des filles de la Croix. La Pierre aux Fadets (- 6 000 ans avant JC), l’église St Hilaire de Cenan et les étangs du XIIe siècle, la ligne acadienne (XVIIIe siècle),  le Bélier hydraulique, le Moulin, les sources, Fontaines et lavoirs.

Liste des associations présentes sur la commune

A.P.E

Par sa participation active à l’organisation et au développement de l’école publique de La Puye, l’association des parents d’élèves est aujourd’hui l’un des acteurs essentiel de la vie associative locale. Finançant pour partie la classe découverte, diverses opérations extra scolaires  (soirée de Noël, chasse aux œufs, carnaval …) et interventions  dans le cadre des activités périscolaires, l’A.P.E organise chaque année nombre de manifestations, loto, soirée moules-frites…

G.A.P

Créé en 1982 le GAP est très présent dans la vie locale et propose un choix d’activités sans cesse renouvelées ( chorale, sorties pédestres, foire-troc, conférences sur la ruralité, soirées cabaret, spectacles vivants, brocante, fête de la musique, foyer des jeunes …)

Copains de soleil

Née de la volonté de quelques parents d’élèves de l’école privée de La Puye (aujourd’hui disparue), l’association réunie ses membres autour de la promotion de son spectacle annuel (voir calendrier).

Moto cross

Depuis sa création l’association est membre de l’UFOLEP Limousin / Poitou-Charentes et organise chaque année courant Juin diverses épreuves du calendrier régional sur le circuit des Terres Fortes à la Puye.

Les ainés

Essentielle au sein de la commune  grace à une pyramide des âges qui assure à l’association la première place en terme d’adhérents; le club des ainés organise chaque année de nombreuses animations, manifestations et sorties dont le programme est disponible auprès de la mairie.

Les gens de Cenan

Avec pour seule ambition de favoriser le maintien des relations  entre les habitants de l’ancien bourg de Cenan et ceux des environs, l’association organise tous les deux ans, la « Fête de Cenan »: brocante, spectacle de rue, dîner champêtre et soirée dansante.