Le Broyé du Poitou

La recette du Broyé du Poitou

Ingrédients: 500 g de farine,250 g de beurre ramolli, 250 g de sucre en poudre, 20g de sel fin dilué dans une cuillère à soupe d’eau, 1 oeuf et un peu de lait.

Préparation: verser la farine sur le plan de travail et y incorporer le beurre, le sucre en poudre, le sel fin dilué.

Malaxer les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

aplatir la pate ainsi obtenue à l’aide d’un rouleau à patisserie préalablement fariné afin d’éviter qu’il ne colle, jusqu’à obtention d’un galette de pâte de 1 cm d’épaisseur.

A l’aide d’une assiette retournée, découper la pâte avec un couteau et former ainsi une galette ronde.

Pincer la pâte  afin d’obtenir un bord ciselé et strier le dessus à l’aide d’une fourchette.

Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur, puis mettre au four (thermostat 7-8) durant 30 petites minutes.

Dorer ensuite la galette avec un  jaune d’oeuf dilué dans un peu de lait.

Cuire à nouveau quelques minutes, le temps d’obtenir un gateau délicatement dorée,  puis laisser refroidir et consommer.

 

Le Poitou dans votre assiette
 
Pâtisserie emblématique de la région, le broyé du Poitou tirerait son nom du fait que celui-ci soit traditionnellement brisé à la main plutôt que découpé, en souvenir dit-on de la Cène et du partage du pain.

Gâteau sec au beurre, croustillant et délicatement doré; autrefois offert aux convives  lors des mariages, communions, réunions de familles, banquets ou vins d’honneurs … le broyé du Poitou sera longtemps resté le gateau de toutes les occasions, accompagné d’un crème anglaise ou trempé dans le café .

Gâteau du nouvel an par excellence avant d’être peu à peu détrôné par l’industrie de la brioche et la frangipane, le broyé retrouve peu à peu sa place grace au travail de fond réalisé par deux biscuiteries locales  qui, en ayant su développer une véritable gamme de produits de qualité se partagent aujourd’hui le marché: