La recette du Broyé du Poitou Ingrédients: 500 g de farine,250 g de beurre ramolli, 250 g de sucre en poudre, 20g de sel fin dilué dans une cuillère à soupe d’eau, 1 oeuf et un peu de lait. Préparation: verser la farine sur le plan de travail et y incorporer le beurre, le sucre en poudre, le sel fin dilué. Malaxer les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. aplatir la pate ainsi obtenue à l’aide d’un rouleau à patisserie préalablement fariné afin d’éviter qu’il ne colle, jusqu’à obtention d’un galette de pâte de 1 cm d’épaisseur. A l’aide d’une assiette retournée, découper la pâte avec un couteau et former ainsi une galette ronde. Pincer la pâte afin d’obtenir un bord ciselé et strier le dessus à l’aide d’une fourchette. Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur, puis mettre au four (thermostat 7-8) durant 30 petites minutes. Dorer ensuite la galette avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu de lait. Cuire à nouveau quelques minutes, le temps d’obtenir un gateau délicatement dorée, puis laisser refroidir et consommer.
|
Le Poitou dans votre assiette |
![]() |
|
Pâtisserie emblématique de la région, le broyé du Poitou tirerait son nom du fait que celui-ci soit traditionnellement brisé à la main plutôt que découpé, en souvenir dit-on de la Cène et du partage du pain.
Gâteau sec au beurre, croustillant et délicatement doré; autrefois offert aux convives lors des mariages, communions, réunions de familles, banquets ou vins d’honneurs … le broyé du Poitou sera longtemps resté le gateau de toutes les occasions, accompagné d’un crème anglaise ou trempé dans le café . Gâteau du nouvel an par excellence avant d’être peu à peu détrôné par l’industrie de la brioche et la frangipane, le broyé retrouve peu à peu sa place grace au travail de fond réalisé par deux biscuiteries locales qui, en ayant su développer une véritable gamme de produits de qualité se partagent aujourd’hui le marché: |