Le Farci Poitevin

La Recette du Farci Poitevin

Ingrédients: 500g de lardons, 3 oignons, 1 choux frisés, 2 Salades, 6 Œufs, 3 cuillères à soupe de farine, du Persil, une poignée d’oseille, 250g d’Epinards, 1 kg de Bettes, 200g de mie de Pain, Thym, Laurier, Sel, Poivre

Préparation:
Enlever soigneusement les grosses feuilles du chou et en extraire les plus nervures.

Plonger le cœur (et les feuilles)  dans un faitout d’eau bouillante préalablement salée et faire blanchir environ 5 minutes, avant d’égoutter l’ensemble dans une passoir.

Ciseler  le cœur du choux en prenant soins de conserver entières les feuilles préalablement détachées.

Mettre le lard dans une casserole d’eau froide, laisser frémir puis faire blanchir environ 5mn avant d’égoutter et couper en petits dés.

Éplucher et nettoyer les blettes en ne conservant que les feuilles, puis peler les oignons et l’ail.

Nettoyer les feuilles d’épinards et l’oseille en n’en conservant que 2 cm de queue et ciseler l’ensemble au couteau.

Placer un torchon type mousseline  (ou un filet) au fond d’un large saladier puis le tapisser entièrement avec les grosses feuilles de chou (chevaucher les couches).

Préparer la farce en mélangeant les légumes ciselés, les dés de lard, la mie de pain légèrement imprégnée d’eau, les œufs, le sel et le poivre.

Verser la farce dans le saladier en prenant soin de tasser un peu.

fermer la farce  en rabattant les feuilles de chou et le torchon (ou filet).

Nouer puis plonger le ballot ainsi formé dans un faitout d’eau déjà bouillante accompagné du thym, du laurier, du sel et du poivre.

Placer un poids sur le ballot durant les premières minutes ou le maintenir sous l’eau à l’aide d’une spatule, puis fermer et.
Puis couvrir le  plat et laisser cuire 3 heures.

Servir chaud ou froid après avoir disposer le ballot sur un plat et découper en tranches.

Le Poitou dans votre assiette
 
Plat traditionnel de la gastronomie locale élevé en tant qu’institution dans l’art d’accommoder les restes, le Farci Poitevin (ou Far en Vendée), était essentiellement composé de chou frisé, légumes verts du potager, œufs ou lard, cuit au faitout dans un filet ou torchon.

 Plat du pauvre présent dans toutes les grandes occasions ou cérémonies (mariage, vendanges, deuils, baptêmes, communions …) comptant autant de variantes que de cuisinières pouvaient être ajouté divers ingrédients tels que poireau, épinards ou légumes verts.

De nos jours consommé en tranches essentiellement en entrée froide le Farci Poitevin semble trouver ses origines au XIXe siècle du côté du Civraisien.