Lusignan

 Programme: Les couleurs de la Vie(nne) 2018
Berceau des puissants seigneurs de Lusignan, dont l’un des plus illustre représentant ira jusqu’à devenir roi de Jérusalem et de la légendaire Fée Mélusine, Lusignan compte aujourd’hui un peu moins de 2 700 habitants; et bien que se dressant encore fièrement sur son promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne la commune semble n’être devenu ces dernières décennies que l’ombre d’elle-même.
Ville d’histoire au patrimoine riche et varié s’étendant sur un territoire aujourd’hui réduit à la portion congrue de 3 782 hectares, Lusignan pourrait bien profiter de sa position au sein de la nouvelle agglomération de Poitiers pour retrouver un peu du lustre d’antan, après une trop longue période de léthargie symbolisée par l’image désastreuse laissée durant des années par la grisaille de sa rue principale.

Bien que profondément marquée par la guerre de Cent ans, puis celles de religion, Lusignan peut s’enorgueillir d’un patrimoine architecturale et historique remarquable à découvrir le long de ses rues et ruelles médiévales.

Construite dans le pur style roman au XIe à la demande de la puissante famille des Lusignan, si l’église Notre-Dame et Saint-Junien apparaît comme l’un des éléments majeur du patrimoine local ; la commune ne manque néanmoins pas de charme, avec entre autres lieux symboliques de sa grandeur passée, les vestiges du château des Lusignan aménagés, au XVIIIe siècle, en jardin à la française par le Comte de Blossac, Intendant du Poitou.

A voir aussi : Les portes de la ville, les halles, la Maison de Bois du XVe siècle ou celle dite « du Gouverneur » du XVIIe.