Sanxay

Sortir des ornières de l’histoire
 

Située dans le périmètre des fouilles conduites au XIXe siècle par le Père Camille Delacroix ; fouilles ayant permis de mettre à jour un site Gallo-romain de première importance aujourd’hui classé monument national au même titre que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’Arc de triomphe, la Sainte-Chapelle (…) ou plus proche de nous l’abbaye de Charroux. Le bourg de Sanxay passe pour être à l’image des méandres de la Vonnes, comme offrant une vue imprenable sur l’un des incontournables du département.

Un site unique en France, dédié semble t-il au culte de l’eau. Posé sur un écrin, au cœur des vallées verdoyantes du Pays Mélusin et offrant une qualité de vie qui, bien que ne semblant guère souffrir d’une grande reconnaissance (le village a vu sa population divisée par 3 au cours de deux derniers siècles), pourrait bien faire l’objet d’une nouvelle donne dans les années à venir, devant la volonté affichée par les instances dirigeantes de « Grand Poitiers » de développer au sein de l’agglomération un label touristique.

Située sur un territoire de 2413 hectares qui comptait en 2014, à peine plus de 550 habitants, la commune présente aujourd’hui un intérêt majeur, et paraît assez bien préservée avec, outre son temple octogonal de 6 000 m2, ses souterrains, ses thermes, son théâtre de 6 500 places, ses boutiques (…). Vestiges d’un village qui s’étendait sur plus de 25 hectares au Ier siècle de notre ère, et d’un sanctuaire celtique pouvant remonter au Ve siècle av JC. Un pont médiéval du XVIIe, une église reconstruite au XVIe siècle sur les fondations d’un édifice primitif datant probablement du XIIe siècle, la forteresse féodale de Marconnay du XVème et diverses maisons de la fin du moyen-âge, (…)