savigny lévescault

Sortir des ornières de l’histoire
     

Commune de Vienne et Moulière située à moins d’une dizaine de kilomètres de Poitiers (…). Paradis des pêcheurs avec ses étangs ombragés, Savigny Lévescault apparaît comme un village au patrimoine relativement bien préservé située hors des grands axes de communications.

Courant sur un territoire de près de 2200 hectares et des kilomètres de sentiers balisés, la commune bénéficie d’un fort potentiel lié à la maîtrise de son développement et à un patrimoine qui, bien que sans comparaison possible avec celui de Poitiers, Chauvigny, St Benoit ou la Puye vaut néanmoins le détour. Ne serat-ce que pour son église paroissiale du XIIe siècle ou ses manoirs ; dont celui de « la Touche  »  situé au cœur d’un Parc de 12 hectares ayant entre autres particularités celle d’avoir un pigeonnier consacré en 1653 par l’évêque de Poitiers.

Desservit depuis Poitiers par une voie secondaire aux caractéristiques plus ou moins discutables, Savigny Lévescault aura longtemps souffert de son isolement. Au point de n’avoir vu sa population progresser  véritablement qu’à partir des années 1980 pour se stabiliser aujourd’hui à un peu plus de 1200 habitants (les Savignois).