Tercé

 Programme: Les couleurs de la Vie(nne) 2018
 
Témoignant d’une occupation humaine depuis l’époque gallo-romaine, Tercé comptait au recensement de 2014 à peine plus de 1100 habitants répartis sur un territoire de 2 353 hectares.

Située le long de l’ancienne voie menant de Poitiers à Limoges, via Montmorillon , la commune qui aura connu un certain essor à partir du XVIe siècle devra sa renommé à partir du XIXe siècle aux nombreuses carrières de pierres calcaires creusées sur son territoire.

Des carrières qui,  à l’instar de celles de Lavoux ou Chauvigny, permettront à Tercé de fournir en plus de la pierre calcaire caractéristiques des carrières des environs, une argile blanche proche du kaolin, vendue aux fabriques de porcelaine de Limoges et de Chauvigny.

A partir de 1975, la proximité et l’attrait de Poitiers ont provoqué l’arrivée sur la commune de nouveaux habitants, intéressés par la proximité de leur emploi à Poitiers, et attirés par la vie à la campagne. Des lotissements ont surgi de terre. La Commune investie régulièrement dans les équipements collectifs (école, stade, assainissement collectif, salle des fêtes etc ) ou commerciaux (café – restaurant, salon de coiffure) et dans le logement social. Elle soutient un important tissu associatif culturel et sportif de près de 20 associations animées par un bénévolat très dynamique. Membre du Pays Vienne et Moulière depuis son origine et de la Communauté de Communes Vienne et Moulière, Tercé accueille de nombreux sportifs grâce à la salle omnisport construite par la Communauté.

A voir : L’église et ses vestiges de la fin XIIe siècle, le domaine de Normandoux (ancienne Châtellenie du XIIIe siècle) et le musée de la seconde guerre mondiale.